Retrouver estime de soi et confiance en soi
- 8 sept. 2022
- 3 min de lecture

Comment renforcer son estime de soi et retrouver pleinement confiance en soi ?
Comme l’ont écrit Christophe André et François Lelord, l’estime de soi « s’entretient et se répare »
Voici donc quelques astuces :
Il n’y a qu’une confiance en soi, mais plusieurs chemins pour l’atteindre. Les 3 ressorts principaux sont la confiance en l’autre, mais aussi la confiance en ses capacités et la confiance en la vie.
En effet, la confiance en soi vient d’abord des autres. Autrui peut nous donner confiance sans discours ni encouragement, simplement en nous confiant une mission. Aristote disait qu’un ami est celui qui nous rends meilleur et qui nous donne l’occasion de nous développer. « Pour cela, sortons de chez nous, nouons des relations avec des gens différents et inspirants, choisissons des maitres ou des amis qui nous « grandissent », nous réveillent et donc nous révèlent » (Charles Pépin)

Sachez identifier les signaux positifs qui vous mettent de bonne humeur et demander si nécessaire des signes de reconnaissances en questionnant par exemple son supérieur : « qu’as-tu pensé de mon rapport ? » ou son ami(e) « que penses-tu de ma nouvelle coupe ? ».
Pour avoir confiance en nous, il faut ensuite l’éprouver sur une action spécifique. Nous avons besoin d’expériences concrètes pour prendre confiance en nous. Donc n’hésitons pas à développer les compétences qui nos procurent du plaisir et à fêter nos succès.
Le meilleur secret est d’être conscient de tout ce que l’on réalise au quotidien, être fier de soi.
Sachez donc faire de l’auto-satisfaction pour améliorer votre sentiment d’efficacité personnelle. Valorisez vos experiences et observez autrui : En effet, réussites ou échecs sont les plus influents sur le sentiment d’auto-efficacité. Le succès augmente le sentiment d’être capable.
Voir quelqu’un d’autre réussir à atteindre un but, augmente le sentiment de pouvoir réussir. L’audace des autres nous rassure et nous prouve qu’il est possible de réussir à devenir soi. Détournez-vous de ceux qui vous découragent, sans oublier que seule notre expérience peut nous apporter la confiance, pas celle des autres.
Pour être fier de soi, vous pouvez également oser prendre des risques et vous lancer des défis. Donnez-vous des mini-challenges à faire, personnels ou professionnels, sans être trop perfectionnistes.

Pour retrouver confiance en vous, faites également confiance en votre intuition, écoutez-vous. Savoir s’écouter, c’est intégrer le savoir et ne pas oublier de le questionner. S’écouter peut aussi se faire en se forgeant des « rituels » pour nous aider à nous retrouver. Comme la pratique régulière de la méditation, du yoga ou toute autre pratique qui nous permette de sortir de l’état « d’urgence ».
Par ailleurs, notre existence, nous met souvent face à des arbitrages.
Mais personne ne peut décider à votre place et il n’y a donc « pas de confiance en soi sans maitrise de l’art difficile de la décision » (Charles Pepin). Or choisir, c’est se reposer sur des critères rationnels pour avoir envie de passer à l’action. Décider c’est agir avant de savoir. Seule l’acceptation véritable de l’incertitude nous rendra capable de décider vite. Gagner en confiance en soi nécessite donc d’accepter cette incertitude et d’avoir confiance en la vie. Décider, c’est sortir de sa zone de confort
Enfin, soyez fidèle à vos désirs. Osez exprimer votre singularité, soyez conscient de ce qui compte vraiment pour vous, de votre quête, prenez du temps pour vous connaitre, approfondir vos besoins et savoir à quoi vous aspirez.
Toutes ses petites astuces ne sont pas exhaustives, mais peuvent vous aider à renforcer votre estime de soi au quotidien et retrouver pleinement confiance en vous. Vous pouvez également travailler sur vos échecs pour changer votre regard et en apprendre les vertus. Ainsi vous serez plus fort et douterez moins de vous et de vos capacités.

Comments