Développer les soft kills de vos collaborateurs
- 22 sept. 2022
- 2 min de lecture
Soft kills, de quoi parle-t-on ?
Quand on parle de compétences techniques ou « hard kills », il s’agit des savoir et savoir-faire qui font qu’un collaborateur maitrise les aspects techniques de son métier. Chaque corps de métier a donc besoin de compétences techniques différentes, comme des compétences informatiques, en droit ou en comptabilité.
Le terme de « soft kills » fait référence à des compétences « douces », à des savoir-être, des capacités comportementales qui font partie de la personnalité des collaborateurs.
Le monde dans lequel nous vivons est un monde d’innovation constante, où les changements sont rapides. Dans cet univers en mutation profonde, les hard skills de vos collaborateurs deviennent rapidement obsolètes : logiciels qui évoluent, bonnes pratiques qui mutent, anciennes techniques qui ne fonctionnent plus aussi bien…
Comment ça marche ?

Pour être aptes à affronter ces changements, vos collaborateurs doivent avoir entre les mains des soft skills telles que la prise de décision, la créativité ou l’autonomie. Certains soft skills (comme l’esprit d’équipe, ou le sens de la communication) conditionnent également le développement de carrière des collaborateurs. Par exemple, en cas de mobilité interne dans la structure, voire de changement de poste en externe, ces soft skills leur permettent de prendre en main leur nouveau poste de manière efficace et rapide.
Les soft kills appréciées
Parmi les soft skills les plus appréciées et recherchées actuellement, on retrouve notamment…
Le sens de la communication et l’écoute active
La capacité de persuasion
La capacité à gérer des projets
L’esprit d’équipe et de collaboration
La capacité à organiser son temps et l’autonomie
Le leadership et le management
La prise de décision et la pensée critique
La créativité…
Si ces compétences font partie du champ de l’intelligence émotionnelle et relationnelle, elles peuvent cependant être développées grâce à des dispositifs de formation si nécessaire. Ainsi, vous intéresser au développement des soft skills chez vos collaborateurs, c’est aussi améliorer leur bien-être au travail au quotidien… et par là même, l’attractivité de la structure.
Alors, pour développer les soft skills de vos collaborateurs, n’hésitez pas à activer le pouvoir du collaboratif ! C’est de l’humain que naissent les qualités humaines que vous cherchez à développer chez vos collaborateurs. Il est alors possible d’intégrer à de la formation classique, du coaching, du co-développement, des ateliers d’échange de pratique, de l’équicoaching…
Comments